UNE QUÊTE SANS FIN ?

Retrouver chez soi les émotions et les sensations d’un concert ou d’une projection dans une très bonne salle de cinéma. Une véritable quête du Graal pour bon nombre d’audiophiles ou de cinéphiles, et une quête toujours d’actualité pour beaucoup d’entre eux.

Au début des années 2000, alors que le monde du Home-Cinéma envahit copieusement les pages des magasines spécialisés, DIVATECH mène une croisade sur le sujet de la reproduction des basses fréquences. Comment restituer correctement et à leur juste mesure ces fréquences graves ? Et surtout pourquoi y attacher une telle importance ?

LES EFFETS SENSORIELS

Les études psychoacoustiques montrent clairement le lien existant entre la perception auditive, son interprétation par le cerveau et la manière dont ce dernier fabrique chimiquement les sensations que nous éprouvons et les éventuelles réactions qui en découlent. Dans le domaine audio, il apparaît que les basses fréquences sont les fondations indispensables à une reproduction musicale équilibrée favorisant chez l’auditeur l’émergence d’émotions et de sensations. Une simple écoute comparative de la même œuvre musicale sur une TV, généralement incapable de reproduire correctement tout le spectre sonore, et sur une bonne chaîne Hi-Fi suffit à mettre en évidence ce phénomène. Et l’écart qualitatif entre les deux systèmes s’accentuera dès que vous augmenterez le niveau sonore, au point que l’écoute sur la TV deviendra rapidement insupportable car beaucoup trop agressive.

Le second facteur important dans la bonne restitution du grave concerne l’aspect physiologique. Nous sommes physiquement capables de ressentir les variations de pression de l’air liées à la propagation des ondes sonores pour des fréquences inférieures à 100 Hz. Encore faut-il que la quantité d’énergie développée par ces ondes soit suffisante.

Cette variation de pression est produite par le déplacement de la membrane du haut-parleur, et il n’y a que deux moyens pour obtenir une quantité d’énergie suffisante pour atteindre une pression acoustique élevée: augmenter l’amplitude de déplacement de la membrane du haut-parleur ou augmenter son diamètre.

UNE AUTRE VOIE

Augmenter l’amplitude de déplacement d’une membrane de haut-parleur n’est généralement pas très bon du point de vue qualitatif car le haut-parleur travaille dans une plage de fonctionnement qui n’est plus optimale, et le son produit se dégrade généralement très rapidement.

La seconde option consiste à augmenter la surface de la membrane, une approche qui a été retenue dès le départ par les fabricants de systèmes Home-Cinéma, avec un caisson de grave spécialement optimisé pour reproduire les basses fréquences. Mais dans ces conditions, augmenter la surface de la membrane signifie aussi augmenter d’autant la taille du haut-parleur et le poids du caisson de grave, dont les plus gros spécimens de l’époque intégraient un impressionnant haut-parleur de 38 cm de diamètre.

Face à ce constat, DIVATECH choisit une autre approche pour augmenter la surface émissive de la membrane. Augmenter le nombre de haut-parleurs et donc le nombre de membranes dont les surfaces vont s’additionner par effet de couplage entre les hauts-parleurs. Pour ne pas être dépendant du placement du caisson dans la pièce et faciliter son intégration, DIVATECH choisit de concevoir des caissons clos et de faible profondeur pour les adosser au mur de la pièce.

UNE ÉCOUTE SANS ÉQUIVALENT

En comparaison de notre unique caisson avec son haut-parleur de 38 cm, un modèle MACH 3 standard est composé de 6 caissons de grave chacun contenant deux hauts-parleurs de 25 cm, soit un total de 12 hauts-parleurs uniquement dédiés à la reproduction des basses fréquences. Comme le montre l’illustration suivante, l’apport du système de mur acoustique est évident. La surface cumulée des membranes est nettement supérieure (équivalente à celle d’un haut-parleur de 83 cm de diamètre), chacun des 12 hauts-parleurs travaille sur un débattement plus faible pour un même niveau d’énergie, et la zone émissive couvre une surface plus importante.

A l’écoute, le résultat est spectaculaire. Le grave est beaucoup plus précis et dynamique, sans effet de trainage, mais aussi plus enveloppant, et sans aucune agressivité. Avec un grave de cette qualité, l’ensemble du message audio est sublimé et gagne en cohérence. Dès lors, la magie prend place dans votre espace, et à partir de cet instant, il devient bien difficile de s’en passer.